Blog du Conseil Local FCPE Maternelles et Primaires de Lagnieu (01)
Le vendredi 6 juin avait lieu le dernier conseil d'école du Centre.
Vous trouverez ci-dessous son compte-rendu
Compte-rendu du Conseil d’école N°3 du Centre
Vendredi 6 juin 2014
Présences :
Mairie : Mme Dalloz, Mme Prud'homme, Mr Chaboud
Parents délégués : Mme Verchère, Mme Monneret, Mr Girard
Enseignants : Madame Brun, Madame Maillot et Madame Nourrisse
DDEN: Mr Carrillo (suppléant)
Excusés : Monsieur Moingeon (maire) et Monsieur Ronchail (Inspecteur de l'éducation Nationale), Mme Carrillo (DDEN)
Point N°1:
Mme Nourrisse est nommée secrétaire de séance
Comme il y a eu des élections, l’équipe municipale a quelque peu changé et donc la commission affaires scolaires. Nous faisons un tour de table pour que chacun se présente.
Bilan de l'année
Projet d'école/ projets de classe
Cette année un avenant a été fait, pour la seconde année consécutive car les enseignantes toujours dans l'attente des nouveaux programmes de maternelle.
Le travail sur le langage oral a été développé avec l'utilisation de supports « CATEGO » en MS et PHONO GS; mise en place des cahiers de langage en PS et MS.
Activité très profitable en PS.
Le spectacle sur les déchets du mois de janvier a donné lieu à des travaux divers: tris de déchets, utilisation dans les poubelles de tris, utilisation des déchets pour réaliser des œuvres plastiques.
Fête de la musique: une invitation lancée auprès de l'école des Charmettes et du Vieux château pour les matinées. Mme Maillot a déjà une réponse positive de Mr Massat (Charmettes) pour les CP, CE1 et deux classes de CM1.
Les enfants iront également aux Fontaines d'or, le vendredi 20 Juin après-midi, à Bon accueil, le mardi 10 Juin après-midi et se sera au tour des familles, le mardi 17 Juin après-midi.
APC:
Les activités ont été proposées à 33 élèves en priorité aux GS sur la pause méridienne.
Il y a eu 15 refus des familles et 18 accords.
Les activités ont débuté le 30 septembre et se sont terminées le 21 Avril, elles ont été réparties en 8 périodes de travail entre 7 et 9 séances par groupe.
Il a été abordé le langage oral (travailler la syntaxe, faciliter la prise de parole); vivre ensemble (apprendre à devenir un élève, aller au bout de son travail); la numération (comptine numérique, dénombrement de collections, écriture des nombres); le langage écrit (création de livres à partir d'une petite collection « Frimousse » pour des lecteurs et des non lecteurs)
Décloisonnement
Danse avec les moyens et les grands.
Présentation des 4 créations aux familles lors de la fête de la musique le mardi 17 juin après-midi
Point N°2:
Prévisions de la rentrée 2014 – 2015, dérogations.
Admissions au centre: Samedi 14 Juin de 9h00 à 12h00
Accueil rentrée échelonnée du mardi 03 septembre au Mardi 10 Septembre non inclus, 15 enfants de 8H30 à 10H00 et 15 enfants de 10h00 à 11H30, pas de sieste l'après midi.
Attention, pas d'admission effectuée si la famille ne présente pas le carnet de sante et le livret de famille. Les familles auront un rendez-vous fixé ou bien retourneront chercher les documents.
Nombres donnés à la date du conseil.
Centre: 30 PS + une AVS / 22 MS avec 1 AVS / 30 GS
Moyenne d'école 27,4
Etraz: 29 PS / 19 MS avec 2 AVS / 26 GS
Moyenne d'école 24,7
Tournelles: 32 PS répartis sur une classe et demie: 38 MS répartis sur une classe et demie
20 PS 25PS/MS 24MS 28GS
Moyenne d'école 24,2
Les enseignantes déplorent que cette année, la création de la 4ème classe ouverte pour alléger les effectifs des 3 maternelles, ne joue pas son rôle. Elles demandent à la mairie de communiquer les critères des inscriptions et de répartition dans les écoles. Mme Dalloz répond que c'est la sectorisation qui prime avec des arrangements possibles pour les familles (dérogation de secteur). Elle rappelle que les dérogations de secteurs ne sont valables qu'un an. Il n’y a pas de changement d'école sur un même cycle par principe, mais si une famille demande son retour sur son secteur, on lui accorde.
Il n’y a plus de dérogations pour les enfants habitants hors de Lagnieu, hormis les continuités de cycle
Lors de l'échange les enseignantes demandent si des critères particuliers peuvent être pris en compte pour la répartition des petits afin d'équilibrer les effectifs des trois classes et demie de petits. Mme Dalloz répond que la mairie n'approuvait pas cette ouverture, que l'écart de moyenne globale ne lui semble pas significative. Enfin, elle ne veut pas imposer aux familles de l'Etraz et du Centre d'accepter un changement de secteur.
Concernant l’ouverture d’une classe supplémentaire, il faut noter que la FCPE l’a demandé pendant 3 ans avant d’obtenir gain de cause auprès de l’Inspecteur d’Académie. Pour nous, c’était une nécessité. Cela devrait permettre d’alléger les classes et que les enfants ne se retrouvent pas à 34 par classe comme cela a été le cas ces dernières années.
Malgré la forte demande des enseignantes, il n'a pas été possible de trouver un consensus quant à la répartition des petits et l'utilisation de cette classe ouverte aux Tournelles, la mairie ne veut pas changer ses critères. 30 grands partent des Tournelles, compensés par 33 PS. Dans 2 ans, dixit Mme Dalloz, on devrait à nouveau affecter plus de PS dans cette écoles. (les PS de 2013 partant au CP). La logique voudrait que l’on charge cette école tous les 3 ans.
Crédits pédagogiques
Cette année, la Mairie subventionne l’école à hauteur de 43 euros au lieu de 45 car 2 euros étant retenus par la mairie pour l'achat des ramettes de papiers photocopieur.
Le tarif sera plus avantageux pour l'achat en gros et les écoles demanderont à la mairie pour avoir les ramettes qui seront livrées. Mme Dalloz rappelle qu’il faut tout de même utiliser le photocopieur de manière rationnelle! Les enseignantes avaient déjà acheté notre papier avant cette décision et la somme de 2 euros a cependant été retenue.
Projets 2014 – 2015
Actuellement, les enseignantes ne peuvent pas présenter un projet car elles n’ont pas encore l'organisation pour les rythmes scolaires et ne savent pas encore si nous devons écrire un nouveau projet.
Mise en place des rythmes scolaires pour Septembre 2014
Les nouveaux rythmes scolaires seront cependant appliqués en septembre 2014.
C'est la proposition votée lors du premier conseil d'école qui est retenue en l’absence de nouveaux éléments.
Horaires (sous réserve)
Tous les matins du lundi au vendredi : 8H30 à 11H30 (ouverture 10 minutes avant).
Les après-midi du lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13H25 à 15H40 (ouverture 10 minutes avant).
Les enfants de maternelle seront pris en charge par une garderie payante jusqu'à 16H30.
La mairie informe qu'elle n'a pas donnée de proposition de projet au DASEN pour le 6 Juin, et qu’elle ne veut pas de la réforme.
La mairie informera les familles par un mot dans le cahier avant le 4 juillet
La FCPE déplore que les familles ne soient pas informées plus tôt. Comment faire pour que les parents puissent s’organiser, trouver des solutions, voir avec les nourrices au niveau des horaires !
Périscolaire :
Un sondage a été distribué dans les classes de PS et MS par la mairie
Pour l’école, il y a eu 35 retours : 21 réponses positives et 14 réponses négatives
Pour la mise en place éventuelle, c'est la mairie qui informera les familles.
Les enfants seront pris en charge par des animateurs d'Alpha3A avec la possibilité d’y associer le personnel des écoles.
Il faut savoir que l’enfant ne pourra pas être pris en charge plus de 10H. Si l’enfant vient au périscolaire à 7H30, il devra être récupéré à 17H30, dernier délai.
Point N°3
Exercice d'évacuation N°3 : Il a eu lieu le Vendredi 30 Mai de 14H30 à 14H33.
Cet exercice de fin d'année se fait sur le temps de sieste des petits. Il y avait 13 PS présents, 21 MS et 25 GS. Aucun problème durant l'évacuation.
Point 4:
Les parents délégués demandent si l’équipe enseignante change l’année prochaine.
Les 3 enseignantes restent.
Nous soulignons, qu’avec la réforme des rythmes et les horaires différents dans chaque commune ainsi que les activités proposés aux enfants, des changements seront surement à prévoir.
Nous demandons s’il y a présence d'amiante dans l'école. Mme Dalloz nous informe que le diagnostic amiante a été réalisé en janvier 2006 et qu’il n'a pas relevé d’amiante dans les écoles du centre.
Dans les écoles primaires et maternelles, le directeur d’école demande à la collectivité locale, propriétaire des bâtiments, le dossier technique amiante (DTA), ou la fiche récapitulative de ce dossier. Les parents d’élèves doivent être informés et peuvent le demander (source Ministère de l’Education Nationale).
Les enseignantes demandent l’achat de 10 couchettes pour les moyens en prévision de la fatigue dûe à la réforme. Mme Dalloz répond par la négative. Elles demandent donc la possibilité d’occulter des fenêtres de la salle de motricité côté GS. Réponse identique.
Pour la énième fois, elle demande une cuisinière pour la classe des grands. Mme Dalloz répond qu’elle verra. Concernant la réfection du couloir des GS, la réponse est également négative.
Les portes côté PS seront changées. Il sera nécessaire de poser également les anti pince-doigts sur ces nouvelles portes.
Nous rappelons que nous avons mis 1 an ½ pour que ces dispositifs obligatoires dans les écoles maternelles soient posés ! Nous resterons vigilant!
Les enseignantes remercient tous les parents qui sont venus aidés pour la bibliothèque, les ateliers cuisine.
Elles remercient également les ATSEM pour le travail qu'elles fournissent.