Blog du Conseil Local FCPE Maternelles et Primaires de Lagnieu (01)
Le décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles primaires a été publié ce samedi au Journal Officiel (J.O.). Il prévoit le retour de la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013, sauf dérogation accordée à la commune pour un report à la rentrée 2014.
Des journées de 5h30 maximum
Il fixe la durée maximale de la journée complète de cours à 5h30, avec une pause déjeuner de 1h30 minimum. La durée maximum de la demi-journée supplémentaire est fixée à 3h30.
Le décret prévoit également la mise en place "d'activités pédagogiques complémentaires" par "groupes restreints" d'enfants, pour une "aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages", une "aide au travail personnel" ou "une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial". Ces activités viennent en remplacement du dispositif d'aide personnalisé, qui disparaît.
Des activités périscolaires non obligatoires
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les enfants pourront bénéficier d'activités périscolaires organisées par les communes, a annoncé vendredi André Laignel, premier vice-président délégué de l'Association des Maires de France (AMF). "Les collectivités, pour une immense majorité, mettront en oeuvre des activités qui iront au moins jusqu'à 16H30", qui ne seront "obligatoires ni pour les enfants et les parents, ni pour les collectivités territoriales", et dont la gratuité "dépendra des collectivités locales", a notamment expliqué le vice-président.
"Cela existe déjà, beaucoup de collectivités ont des activités périscolaires, certaines étant totalement gratuites, d'autres assorties d'une très faible participation, qui n'est pas du tout à la hauteur des coûts pour les collectivités", a-t-il ajouté. Au contraire, Philippe Laurent, président de la commission finances et fiscalité locales de l'AMF, a affirmé que "ce sera payant partout".
Le ministère de l'Education nationale a indiqué que "juridiquement le temps périscolaire n'est pas obligatoire. Les communes auront donc le choix de faire payer, même si elles sont encouragées à ne pas le faire", puisqu'un fonds d'aide spécifique sera débloqué pour les collectivités mettant en place la réforme des rythmes scolaires dès 2013.
Les maires souhaitant reporter le retour de la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014 devront déposer, avant le 31 mars 2013, une demande de dérogation auprès du Directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen).